Le portage
Posté par Catherine Boreux jui 17, 2020 0 Commentaires
Comme l'allaitement, le portage a assuré depuis les débuts de l'humanité à la fois la survie physique des petits d'homme (le contact permanent avec la mère les protégeait des bêtes féroces) et leur développement psychique (c'est ce contact permanent qui a permis l'apprentissage, la transmission des connaissances et par conséquent, l'émergence de la civilisation). (1)
Les avantages du portage sont particulièrement évidents pour les bébés prématurés. Pour ces bébés nés à un âge où ils devraient poursuivre leur développement dans le ventre de leur mère, le portage prolonge la gestation trop tôt interrompue.
Moins de pleurs
Des études ont démontré que les bébés portés quotidiennement pleurent beaucoup moins que ceux qui n’ont pas été portés. Dans l’écharpe, bébé participe tout naturellement aux activités journalières de ses parents. A son rythme, il découvre le monde qui l’entoure : il écoute, il regarde,… Ce qui contribue grandement à son développement psycho-social.
L'attachement parents/enfants facilité
Après neuf mois de chaleur, de mouvement, d’intimité avec sa maman, le bébé ressent dès la naissance un réel besoin de contact avec ses parents. Ce contact est nécessaire pour la maturation de son système nerveux.
Un sentiment de confiance et de sécurité
Porté, le bébé découvre le monde dans une position sécurisante. Il entend battre le cœur de sa maman (ou de son papa), il sent sa chaleur, il reconnaît son odeur et il entend sa voix à tout moment. S'il est énervé, l'effet apaisant du balancement le calmera. S'il est fatigué, il s'endormira en toute sérénité, bercé par le mouvement et rassuré par le contact avec le parent porteur qu'il continue de ressentir tout en dormant. S'il a faim, il pourra téter facilement le sein de sa mère en toute simplicité.
Ce sentiment de sécurité contribuera au développement d’une image de soi positive et constituera la base d’une personnalité autonome et ayant confiance en soi.
Une digestion facilitée
Le système digestif est très influencé par l'état psychologique. Le bébé porté étant moins stressé, il digère mieux. La position verticale de l'enfant participe également à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l'abdomen diminue les coliques du nourrisson et facilite le transit intestinal.
Un développement équilibré
Les bébés portés participent à toutes les activités de la maisonnée "à hauteur d'homme", tout en étant sécurisés par le contact. Ce qui permet un éveil harmonieux en rapport avec la réalité, une véritable implication au sein du monde et un développement riche et subtil de tous les sens (2).
Le bercement du portage stimule le système nerveux immature du bébé (2) en particulier le système vestibulaire (sens de l'équilibre).
AVANTAGES POUR LES ENFANTS
Les bébés portés sont plus calmes, ils se développent plus harmonieusement, dorment mieux, pleurent moins, sourient beaucoup et sont plus éveillés.
Les bébés qui sont beaucoup portés développent un bon tonus du cou et du tronc, et une capacité d'adaptation aux changements de position. Ils ont en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent, ils marchent plus tôt (c'est frappant chez les petits africains).
AVANTAGES POUR LES PARENTS
Un bébé heureux, c'est une mère détendue, moins fatiguée, plus disponible pour son conjoint, sa famille et elle-même. Grâce au portage, la maman pourra s'occuper de ses autres enfants sans difficulté avec son petit contre elle, continuer à vaquer à ses occupations et aller partout avec son bébé.
En portant votre bébé sur le ventre, la hanche ou le dos, vous l'invitez à participer directement à vos activités. Les balades tout terrain sont accessibles,… Vous voyagez partout sans encombre. La vie quotidienne est simplifiée; les grands et les petits sont plus détendus.
L'écharpe peut les accompagner lors de la sieste, ou lorsqu'ils sont gardés par une tierce personne. En votre absence, elle est un repère chaleureux.
Le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé (c'est particulièrement important dans le cas de bébés à coliques, de bébés aux besoins intenses).
La plupart du temps, la dépression du post-partum apparaît chez les femmes qui ressentent de l'insécurité. Elles se sentent dépossédées, séparées de leur enfant trop brutalement à la naissance et dans les premiers jours suivant l'accouchement. Le fait de porter leur bébé, de le sentir contre elle, leur permet de vivre la transition en douceur et en confiance.
Durant les premiers mois, il n’est pas toujours facile pour le jeune papa d’établir un lien aussi étroit avec son bébé que la maman. L’écharpe porte-bébé lui donnera très tôt la possibilité d’entreprendre des choses avec lui.
TOUT LE MONDE Y GAGNE
Les porte-bébés physiologiques sont plus respectueux du porteur, et font moins mal au dos. D’une part, le poids de l’enfant est bien réparti sur les épaules (et les hanches dans certaines positions), et d’autre part, l’enfant est collé à son porteur, d’où une meilleur répartition du poids.
Dans un porte-bébé physiologique (écharpe ou sling), vous pouvez porter votre bébé aussi bien assis que couché.
Pendant les premiers mois, le bébé peut être portét couché confortablement contre vous, en position fœtale, position bénéfique pour le bon développement des courbures vertébrales: le dos, le cou et la tête du bébé sont de cette manière parfaitement soutenus.
A partir de trois mois, le bébé peut être porté assis ; il repose sur une large bande de soutien, les jambes écartées et le dos arrondi. Ce qui favorisera le développement d’une bonne articulation de la hanche. Votre bébé n’est pas suspendu mais repose contre vous de façon tout à fait détendue.
REFERENCES:
(1)- (3)« Enfants bien portés » de Claude Didierjean-Jouveau. Article paru dans Allaiter Aujourd'hui n° 40 en Juillet 1999.
(2) Pour plus de détails, voir le feuillet porter son bébé ou comment vivre en harmonie avec un petit enfant, Marie-France Morinaux. A commander à LLL.
Laisser une réponse Annuler la réponse